Reca Laterite ou comment rendre accessible un contenu scientifique

Retour vers le blog

Nous voilà “trait d’union“ entre le monde scientifique et le Grand Public…
Notre mission a été de révéler, via le digital, un travail de chercheurs pour différentes cibles ; politiques, scientifiques et scolaires.

Le territoire étudié est immense et magique à la fois par sa richesse naturelle. Il englobe le Brésil, le Surinam, la Guyane française et l’Amazonie centrale.
Dans les zones tropicales humides, les latérites occupent 30% de la surface continentale, principalement dans les tropiques, et forment le substrat pour l’agriculture intensive qui soutient une grande partie de la population vivant dans ces régions.
Le projet RECA++ aborde les thèmes du fonctionnement et de l’évolution du climat, des océans, des grands cycles, de l’évolution des surfaces continentales avec la zone critique et l’évolution de la biosphère, en reconstruisant l’influence de la formation des latérites du changement climatique.
Ce projet fédère différents groupes universitaires de recherche français, brésiliens et européens et des groupes non universitaires intéressés par ces questions.
Loin d’une approche commerciale avec effet “Waouh“, nous avons dû recentrer notre conception sur l’analyse scientifique et l’approche didactique.
Outre le plaisir de travailler avec des hommes et des femmes dotés de grandes intelligences, nous sommes reconnaissants de travailler avec l’Université Paris/Saclay, classée dans les meilleurs établissements mondiaux – Université en tête des établissements français, 3 ème en Europe, 13 ème au niveau mondial et 1ère au monde concernant les mathématiques…-
reca-1