Faire évoluer un positionnement d’entreprise

Retour vers le blog
Edifier une stratégie de communication, demande à l’entreprise de définir en premier lieu son positionnement marketing et d’image . Qu’il soit créé à un moment donné ou qu’il soit le résultat factuel de l’histoire de l’entreprise ne le grave pas dans le marbre pour autant ; il peut évoluer en fonction d’éléments sociétaux, économiques et environnementaux.

La force du positionnement

Avant tout développement, cette évolution de positionnement d’image doit s’appuyer sur des éléments réels, sur une nouvelle orientation de l’entreprise, sur des changements dans différents processus ou sur la valorisation de nouvelles valeurs.
En aucun cas, ce positionnement ne doit être “un enduit de façade“.

La force d’un positionnement doit se traduire par une adhésion aussi bien par les clients, les partenaires que les collaborateurs de l’entreprise.
Un discours clair, une traduction graphique évidente et une charte éditoriale respectée forment le triptyque de base. Mais pas que…
Dans une réflexion de logique et de complète efficacité, d’autres éléments peuvent apparaître et doivent traduire l’univers affiché par la société.

Image
Mur-végétal_SODIPRO

De l'air, de l'eau, Sodipro...

Je prends pour exemple une société que nous accompagnons depuis 6 ans, Sodipro. Cette belle entreprise créée en 1963 est partenaire au niveau national, de laboratoires de recherches. C’est une entreprise riche de collaborateurs ayant des niveaux universitaires de Masters à Doctorats. C’est typiquement ce type d’entreprise sérieuse, compétente qui se développe sur le fond et qui a laissé pendant des années en second plan son évolution d’image.

Les besoins de ses clients s’expriment pour la fourniture d’équipements techniques et de différents produits pour laboratoires.
Ce domaine industriel, par certains aspects, ne s’inscrit pas totalement dans le courant environnemental porteur actuel. Pourtant...

Se développant dans un marché essentiel, la valorisation de l’aspect humain de Sodipro n’est pas altérée. C’est une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés et qui propose à ses clients un service humain et technique de qualité. En complément de cela de nombreuses actions responsables sont entreprises en interne concernant l’emballage, le recyclage, etc…

Il fallait le dire et le faire ressentir!

Des axes visuels se sont imposés sur l’édition, les stands d’exposition et autres supports digitaux (le site marchand est en cours de construction). L’eau, la transparence, la fraicheur et le renouveau sont les symboles qui peu à peu s’installent dans l’univers de l’entreprise.
Aussi au niveau du siège de la société, ce positionnement est un élément symbolique qui devait être visible et ressenti : un mur végétal va faire son apparition pour l’accueil des collaborateurs et des partenaires, et une présence végétale va s’installer à divers endroits. Les plantes sur le lieu de travail ont des vertus sur les capacités intellectuelles des salariés et leur font bénéficier d’une meilleure qualité d’air. En finalité les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15% … et en étant plus performants, les salariés seront davantage épanouis…
D’où la réflexion initiale et le développement d’un bon (et nouveau) positionnement peut avoir des répercutions beaucoup plus larges sur le fonctionnement d’une l’entreprise.
Image