RESO 2035, les précurseurs de l’internet réfléchissent à l’avenir
Il y a 27 ans, naissait Internet. 10 ans après un milliard de personnes de toutes origines, âge et pays utilisaient cet outil. Aujourd’hui, c’est presque 5 milliards d’individus… Ce réseau informatique dont le rôle est d’interconnecter l’ensemble des réseaux mondiaux, s’améliore et progresse de jour en jour.
Quelle vision prospective peut-on avoir ?
L’association RESO 2035, plus ancienne manifestation française sur Internet et originaire d’Autrans en Vercors, aborde les principaux thèmes de la vie avec cet outil. En un premier temps elle a lancé une étude de projection en 2006 et a comparé l’idée que l’on se faisait d’Internet à ce moment précis avec la réalité de 2016. Cette large étude ouverte au public a donné lieu à une édition spécifique. Aujourd’hui, la deuxième phase de l’expérience est lancée en se projetant en 2035. Ce projet ayant pour but de mieux comprendre l’évolution
d’Internet et d’en étudier les divergences est un projet communautaire où toute personne peut participer en apportant ses idées. Une part importante du questionnement s’adresse aux différents candidats à la présidentielle française et aux candidats aux législatives. Une nouvelle édition ultérieure rassemblera les résultats de l’étude.
Notre mission a été de mettre en lumière l’ensemble de ce travail et de créer un outil web ergonomique et facile d’accès.
Le principe était de respecter leur démarche intellectuelle et structurelle et d’apporter notre vision en design digital et gestion de contenus.
Une belle façon de se façonner un peu plus l’esprit !