Quand la notoriété d’une entreprise est plus forte que sa licence de marque
La force d’une marque réside notamment dans sa puissance stratégique et commerciale. Être affilié à une marque connue renforce l’entreprise indépendante par l’appartenance à un réseau, sauf que …
Dans certaines situations cette affiliation pose question concernant son image et notamment quand l’entreprise, depuis plusieurs décennies, est déjà reconnue sur le marché.
C’est le cas du laboratoire Thomassin dans le sud Isère.
Réactualiser l’image et l’attractivité de l’annonceur
Quand le dossier nous a été confié en 2015, notre mission était de réactualiser l’image et l’attractivité de l’annonceur pour ses différents sites commerciaux.
En un premier temps, il résultait de l’analyse de l’existant que le nom de l’annonceur avait une forte notoriété spontanée sur sa zone de chalandise, et aussi au niveau du secteur médical dont il dépendait.
Les patients parlaient du “Laboratoire Thomassin“ et non d’Audio 2000 qui était sa licence de marque.
Installer durablement une nouvelle charte graphique
Loin d’être un handicap, Audio 2000 était un complément professionnel qualitatif par l’appartenance à un réseau plus vaste.
Comme une nouvelle charte graphique allait s’installer durablement, il était primordial de savoir quelle stratégie adopter. Quel nom était le complémentaire de l’autre ? Qu’est ce qui était primordial ?
Le constat était assez évident. À la suite d’une enquête de territoire, les patients et partenaires ne parlaient que du Laboratoire Thomassin et non d’Audio 2000.
Dans la nouvelle identité de marque, nous avons donc privilégié le nom original avec l’adjonction du nom de la licence en complément.
Une évolution en deux phases
La force de la marque Audio 2000 n’était pas à remettre en cause mais en termes de référence, Thomassin était le socle.
Une première phase a mis en avant la nouvelle entité avec les 2 marques et 5 ans après, la marque complémentaire s’est effacée complètement au profit de la marque historique.
Cela n’a pas impacté le développement de cette entreprise indépendante qui a capitalisé sur les valeurs de sa marque originelle basée sur la confiance et … sur l’écoute, bien sûr !