Faire évoluer un positionnement d’entreprise
La force du positionnement
Avant tout développement, cette évolution de positionnement d’image doit s’appuyer sur des éléments réels, sur une nouvelle orientation de l’entreprise, sur des changements dans différents processus ou sur la valorisation de nouvelles valeurs.
En aucun cas, ce positionnement ne doit être “un enduit de façade“.
La force d’un positionnement doit se traduire par une adhésion aussi bien par les clients, les partenaires que les collaborateurs de l’entreprise.
Un discours clair, une traduction graphique évidente et une charte éditoriale respectée forment le triptyque de base. Mais pas que…
Dans une réflexion de logique et de complète efficacité, d’autres éléments peuvent apparaître et doivent traduire l’univers affiché par la société.
De l'air, de l'eau, Sodipro...
Je prends pour exemple une société que nous accompagnons depuis 6 ans, Sodipro. Cette belle entreprise créée en 1963 est partenaire au niveau national, de laboratoires de recherches. C’est une entreprise riche de collaborateurs ayant des niveaux universitaires de Masters à Doctorats. C’est typiquement ce type d’entreprise sérieuse, compétente qui se développe sur le fond et qui a laissé pendant des années en second plan son évolution d’image.
Les besoins de ses clients s’expriment pour la fourniture d’équipements techniques et de différents produits pour laboratoires.
Ce domaine industriel, par certains aspects, ne s’inscrit pas totalement dans le courant environnemental porteur actuel. Pourtant...